Verif'

Le taux d’emploi des femmes a-t-il largement progressé depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir ?

Publié le 17 février 2023 à 19h11, mis à jour le 3 mars 2023 à 12h01

Source : JT 20h WE

Le gouvernement réfute l'idée selon laquelle les femmes seraient spécifiquement pénalisées par la réforme des retraites.
Gabriel Attal soutient d'ailleurs que durant le 1er quinquennat d'Emmanuel Macron, le taux d'emploi des femmes a connu une progression majeure.
Les chiffres qu'il partage se révèlent toutefois exagérés.

Alors que les débats autour de la réforme des retraites prennent fin à l'Assemblée nationale, la majorité continue de défendre son projet et de répondre aux critiques qui émanent de l'opposition. Dernier exemple en date ? Le statut des femmes, qui seraient davantage pénalisées par rapport aux hommes dans le texte que promeut le gouvernement. Ministre de l'Action et des Comptes publics, Gabriel Attal s'en défend : il met d'ailleurs en avant certaines avancées observées au cours des dernières années et se focalise en particulier sur le taux d'emploi des femmes.

"Le taux d'emploi des femmes, [...] sur le précédent quinquennat 2017-2022, +3,7 points", a-t-il assuré. "Le quinquennat d'avant, 2012-2017, c'était +1 point. Le taux d'emploi des femmes a progressé près de 4 fois plus sous le quinquennat d'Emmanuel Macron que sous le précédent quinquennat." Des chiffres inexacts.

Une progression supérieure, mais pas aussi élevée

Avant toute chose, il faut rappeler que le taux d'emploi tel que le définit l'Insee correspond au "rapport entre le nombre de personnes en emploi et le nombre total de personnes". Le tout au sein d'une population donnée. Le taux d'emploi qui nous intéresse est celui qui se rapporte aux femmes, et plus précisément à celles qui sont en âge de travailler. C'est pourquoi l'institut de la statistique nous propose un découpage précis de ses données qui se rapporte à la classe d'âge 15-64 ans.

À quoi correspondent les 3,7 points de progression du taux d'emploi des femmes évoqués par Gabriel Attal ? Peu ou prou à l'évolution entre le 1er trimestre 2017 et le 4e trimestre 2022. On note alors une hausse de 3,6 point, proche des 3,7 qu'il mentionne. Problème : cela ne correspond pas exactement au premier quinquennat du président Macron. L'investiture du chef de l'État s'est déroulée à la mi-mai 2017, il est donc plus cohérent de se baser sur les chiffres relatifs au 3e trimestre 2017 pour commencer à mesurer une progression sur son quinquennat. De même, ce premier mandat a pris fin en mai cette année, il faut alors se pencher sur les données au 2e trimestre en comparaison. En n'incluant pas 2017 et 2022 dans leur globalité, on aboutit à une progression du taux d'emploi des femmes inférieure : elle est "seulement" de 2,7 points. 

François Hollande avait-il fait près de 4 fois moins bien ? Là encore, le ministre force le trait. La progression sous la mandature du prédécesseur d'Emmanuel Macron fut supérieure à un point. Le taux d'emploi des femmes était passé de 61 à 62,7% entre sa prise de fonction et son départ de l'Élysée. Soit 1,7 point. Cela signifie que l'actuelle majorité peut se targuer d'une évolution non pas 4 fois supérieure, mais 1,6 fois plus importante. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Tout
TF1 Info